Login

Marquer l'essai

ARTÉMIS, MARS 2014

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis dix minutes, Etienne observe Fabien, un des 110 agriculteurs qu'il suit régulièrement, en plein semis de pois protéagineux. Les pluies de février l'ont obligé à semer tardivement.

« Salut Etienne, pas trop secoué dans ton coin par les rafales d'hier soir ? », demande Fabien, sautant prestement de son tracteur du haut de ses 1,80 m.

« Bonjour Fabien. Les dégâts ont été limités, répond le TC. Tu ne voulais pas me montrer une parcelle de blé près d'ici ? » « Si, elle est en face justement. Je voudrais avoir ton avis sur des repousses. »

Les deux hommes parcourent la parcelle de deux hectares et reviennent une demi-heure plus tard au pied du tracteur.

C'est alors que Frédéric se joint à eux après avoir garé son Berlingot blanc. A la tête de l'exploitation voisine de celle de Fabien, il est aussi client d'Etienne. « Je vais voir une parcelle à préparer pour le maïs. Vous êtes en plein tour de plaine ? » lance l'agriculteur de 35 ans, l'air goguenard, dans un grand sourire. Les trois hommes échangent quelques observations sur les cultures quand Eric, un agriculteur d'une commune adjacente arrête sa bétaillère à l'entrée du chemin et se dirige vers eux. « Ça tombe bien que tu sois là Etienne. J'ai appris qu'il y aura une démonstration de strip till à la plate-forme de Saint-Jean. Qui suit ce dossier chez vous ? »

« Oh, zut, ça me rappelle que je dois vous en parler les gars. Vous allez recevoir l'invitation pour les visites d'essai à Saint-Jean. Je compte sur vous, n'est-ce-pas ? », interroge Etienne tout en se remémorant l'objectif de 50 % de clients présents à ces visites, donné par son responsable.

Fabien fait la moue et remarque que « c'est à cinquante kilomètres d'ici. Pas trop envie de faire la route et il ne doit rien y avoir de nouveau ». « Tes concurrents vont aussi nous envoyer des invitations. Va falloir choisir. Qu'est-ce qu'il y a d'intéressant chez vous ? », rajoute Frédéric.

Etienne hausse les épaules en précisant « pas mal d'essais avec Ecophyto. Ça sera sûrement écrit dans l'invitation ». Les deux agriculteurs ne semblent pas convaincus et se retournent vers Eric qui s'esclaffe en disant « allez-y, vous n'avez rien à perdre avec le bon buffet qui sera servi comme l'an dernier ».

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement